Blog

Fait Maison {Documentaire sur une naissance à la maison}

Décembre 2008. Kate et Stéphane attendent leur deuxième enfant. Ils ont choisi de le mettre au monde à la maison. Isabelle, sage-femme libérale à Châteaubourg près de Rennes, les accompagne dans cette démarche.

C’est l’histoire d’une naissance un peu différente, où règnent la confiance, la simplicité et l’humour au sein du trio mère, père, sage-femme. Tout au long du suivi de la grossesse, chacun trouve peu à peu sa place et des réponses à ses questions, les craintes sont désamorcées, les esprits sont sereins, prêts à accueillir le bébé. Il ne reste plus à la maman qu’à écouter son corps…

Rencontre avec Isabelle Bar

Isabelle, sage-femme libérale, évoque son parcours, ses motivations par rapport à l’accouchement à domicile, le statut et les contraintes des sages-femmes qui choisissent cette voie, les joies…

Rencontre avec Michel Odent

Michel Odent est chirurgien et obstétricien. Il a contribué à introduire en France le concept d’accouchement comme à la maison et celui des piscines d’accouchement. Il est le fondateur du Primal Health Research Centre à Londres, dont le but est d’étudier les conséquences de ce qui se passe durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement ultérieur.

_____________________

Site du Film

(Découvert via Projet de Naissance)

À découvrir également :


Accouchement, , , , , , ,
Commentaires (5)

J’azurai tellement aimé mais avec 2 grosse grossesses a risque pas possible…

Voilà un sujet passionnant !!! J’ai particpé à la naissance du 3ème enfant de ma meilleure amie ..à la maison ..enfin presque parce que le petit loulou a fait des siennes et qu’on a du partir à la clinique quand même ..le coquin voulait faire 40 mn de voiture sans doute, car à peine arrivé ..il est né 😀
Leur 2ème bébé devait naitre à la maison aussi mais la sage femme était déjà sur un autre accouchement, ils sont donc parti en maison de naissance ( en Allemagne c’est normal ..et nous habitons juste à côté de la frontière ..) . C’était top d’après ce qu’elle m’a raconté ..comme à l’hotel, avec un super petit déj à l’arrivée ( oui chez eux on peut manger et boire, aux USA aussi ..le pied !!)
Je crois que s’il n’y a pas de crainte ou de risque, accoucher à la maison doit être un bonheur ..
Pour mon premier bébé, j’ai accouché en Californie, à l’Hôpital mais de manière très relax et naturelle ..c’était extra. En plus j’ai eu le droit de rentrer à la maison au bout de 12 heures et le suivi se faisait à la maison. Pour mes petits gars, j’ai accouché dans une super clinique près de Strasbourg et là pareil ..une paix royale, pas de stress, pas de docteur speed ..un rêve !! Bon pour N°3, j’ai voulu tester la rachi-anesthésie ( en fin de travail et on garde la mobilité de ses jambes ..) c’est agréable car on ne souffre plus mais étrange car on a l’impression « d’attendre le bus  » et on est plus vraiment dans ce que l’on fait ..
Si j’avais voulu un 4ème loustic, je crois qu’il serait né à la maison aussi …..
Bon j’arrête là car je pourrais en parler des heures !!! ;D

Tiens, justement, je l’ai regardé il y a quelques jours ! As-tu accouché à la maison ? Ce sujet me parle… Forcément, j’ai accouché de mes deux enfants à la maison et le petit troisième prévu pour début juin doit naître à la maison aussi… Quand à Michel Odent, c’est lui qui m’a vu naître (ma maman a accouché à Pithiviers…). C’est vraiment une très très belle expérience de pouvoir rester à la maison, je ne me verrais pas faire autrement… ♥

Des images très émouvantes … Je n’ai pas osé mettre mes enfants à la maison. Un prochain, peut-être, si je trouve une sage-femme pour accompagner cette aventure.
J’ai mis mes enfants au monde à l’hôpital . La 1ère fois, tout s’est très bien passé, mais je me suis sentie un peu « dépossédée » de mon accouchement : beaucoup de monde, on m’a installé de coté (une position que je ne connaissais pas). La seconde fois, l’élève sage-femme qui m’a accompagné m’a mis en première place, et quand j’ai cru ne pas y arrivé seule, elle m’a redonné confiance et a su trouver les mots pour me rassurer : tout s’est très bien passé aussi.

Enceinte de BB3, encore une grossesse à risque, inimaginable d'accoucher à la maison. Pourtant j'aurais adoré.
J'ai trouvé le film magnifique.

Pour ce PetitNouveau, j'espère au moins passer à côté de la péri, ce sera déjà pas mal. Voir mon bébé grimper vers mon sein pour la première tété c'est mon rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Naissance Libre © 2017 • Mentions Légales
Top