Les Outils

Les Rituels

Un rituel est un acte symbolique, ou un ensemble de pratiques codifiées et chargées de sens, qui ont pour but de nous relier, de nous reconnecter à un principe supérieur. Ce sont des actes psychomagiques réalisés avec intention et conscience afin de provoquer un changement d’ordre ontologique, pour rétablir ou conserver l’harmonie de l’être. Les rituels peuvent nous aider à réfréner un comportement inadapté ou maladif comme par exemple une addiction ou une peur, et à mettre fin aux schémas et croyances limitants, s’en libérer.
Le but d’un acte psychomagique est de nous sortir de la cage psychique dans laquelle notre famille, notre société et notre culture nous ont laissés. Il prétend éviter de répéter les problèmes dont ont souffert nos ancêtres, par conséquent il cherche à casser les cercles vicieux dans lesquels nous sommes coincés au niveau intellectuel, émotionnel, créatif-sexuel ou matériel.
– Alejandro Jodorowsky
Lors des changements majeurs de la vie tels la naissance, la puberté, la ménopause, etc, le rituel marque le passage, pose le cadre d’une mise en situation symbolique et initiatique afin d’accompagner la métamorphose.
Durant des milliers d’années, des rites d’initiation ont enseigné à renaître en esprit, mais l’homme a oublié la signification de cette procréation initiatique divine, de nos jours. Cet oubli le conduit à souffrir d’une perte d’âme, un état qui est malheureusement présent partout aujourd’hui.
– Carl Gustav Jung
Naissance Libre © 2017 • Mentions Légales
Top