Blog

Sir Ken Robinson – Du paradigme de l’éducation

APPRENDRE LA VIE ?

L’école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation — ce qui génère blessures, peurs et souffrances.
Que serait et comment mettre en place une ‘éducation’ véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie?

(Source : CREA-Apprendre la vie)

Du Paradigme de l’Éducation

Par Sir Ken Robinson
Traduit par CREA-Apprendre la vie

Intervention Conférence TED 2010


Tous les systèmes éducatifs du monde sont en pleines réformes aujourd’hui. Et ce n’est pas assez. Réformez ne sert plus à rien parce que c’est simplement améliorer un modèle inopérant. Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas une évolution, mais une révolution de l’éducation. […] Le grand problème pour réformer ou transformer est la tyrannie du bon sens : «On ne peut pas le faire autrement parce que ça se fait comme ça.»

(Sir Ken Robinson)

Comments (1)

J’ai vu la première vidéo il n’y a pas très longtemps, quelques jours après la première rentrée de ma fille… et je me suis sentie mal !
Le pire c’est que je me reconnais tout à fait dans ce qui est dit… j’ai un travail que je n’aime pas et dans lequel je ne m’épanouis pas du tout.
Sur la plaquette de rentrée de ma fille, c’est écrit que l’un des objectifs de la première année de maternelle, c’est que l’enfant “devienne élève”… là, j’ai une boule dans le ventre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Naissance Libre © 2011-2019
Top