Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d’histoire, ces valeurs ont aujourd’hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective. Le film Le temps des bûchers constitue le deuxième volet de cette réflexion sur la spiritualité des femmes.

Réalisé par Donna Read
Produit par Margaret Pettigrew et Signe Johansson
Avec Merlin Stone, Mary Tallmountain et Luisah Teish
et les participations de Jean Bolen, Kim Chernin, Carol Christ, Elena Featherston, Susan Griffin, Shekinah
Mountainwater, Charlene Spretnak et Starhawk

Sur les traces de la déesse par Donna Read

Le Temps des Bûchers

Long métrage documentaire rendant hommage… aux sorcières. Celles d’hier, contre qui l’Église et l’État se sont acharnés, d’un commun accord; celles d’aujourd’hui, qui professent un retour à la connaissance de la déesse primitive, harmonie pacifique de toutes les formes de vie. Faisant suite à Sur les traces de la déesse, ce film constitue le deuxième volet d’une réflexion sur la spiritualité des femmes.

Le temps des bûchers par Donna Read

Pour aller plus loin sur le thème de l’éco-féminisme, n’hésitez pas à découvrir le portrait de Sylvie Barbe du blog YURTAO, la voie de la yourte, dans ” Vivre en Yourte, un chemin de liberté”, film réalisé par Florence Chaumont :