{Accouchements sans Douleur}

Qui est Max Ploquin ?

Le Dr Max Ploquin est Docteur en médecine, Gynécologue-accoucheur, Psychologue, formé en Haptonomie à Oms et en Analyse par Lacan.

Il est fondateur de la Maternité Montaigne de Châteauroux où se pratiquaient l’accouchement sans douleur et l’haptonomie avec à l’esprit le label « Accouchez à Montaigne comme à la maison ». La clinique Montaigne affichait moins de 3% de péridurales et de césariennes avec un des taux les plus bas d’Europe de mortalité et de morbidité néo-natale.

Il est vice-président de la Société de Psychoprophylaxie obstétricale, président de l’Association Histoire & Avenir de la Naissance, président des Rencontres de la Naissance de Châteauroux (prochaines dates les 22-23-24 septembre 2006 « Quel avenir pour la naissance en France ? »).

Il est l’auteur de nombreux films de naissance, dont certains sont actuellement projetés au Musée de l’Homme. Les films montrent des femmes qui accouchent détendues et souriantes et confirment donc l’intérêt et l’efficacité de cette préparation proposée par le Dr Max Ploquin. Il est également auteur du Dictionnaire de l’enfantement, du Dictionnaire de la Naissance de A à Z, et de La Clinique Sophistocos, une pièce de théâtre cinglante contre les abus de l’accouchement.

Il se bat actuellement pour des naissances mieux respectées, pour lesquelles une bonne préparation des parents et du bébé sont nécessaires. Et propose à ce titre des stages de préparation à la naissance aussi bien pour les parents que pour les professionnels de la santé et de la naissance.

La Clinique Montaigne de Châteauroux

La devise de la clinique Montaigne de Châteauroux : « Accoucher ici comme à la maison » n’était pas usurpée puisque toute la maternité vivait sous cette formule. La liberté de la mère était respectée, comme d’ailleurs ses désirs : liberté de mouvement, de choix, de présence et d’accompagnement d’amis et familiers, de mode d’accouchement, d’alimentation, etc. Les odeurs médicales étaient exclues, l’allaitement maternel était particulièrement protégé, l’enfant né restait près de sa mère et, pour les soins, la présence de la mère et du père était facilitée, etc.

Quel était le but poursuivi par la préparation ?

Permettre à la maman de faire naître son enfant le plus naturellement possible, en respectant la physiologie durant toutes les phases de l’accouchement. Laisser bébé suivre son propre chemin dont il a une connaissance instinctuelle, une « pré-conscience » (ce que beaucoup de gens oublient, y compris dans le milieu médical), en le protégeant de toute intrusion dans son trajet, de toute manipulation, de toutes prises médicamenteuses maternelles intempestives susceptibles de troubler, de perturber son orientation naturelle vers le monde…!


Les films de Max Ploquin


Naissance de Sylvain et Olivier
Selon la méthode de psycho-prophylaxie obstétricale
(accouchement sans douleur ou ASD)

Je te connaissais déjà !
Naissance selon l’approche haptonomique de Montaigne

La naissance de Manon.
Naissance selon l’approche haptonomique de Montaigne

Source / Site Officiel :

maxploquin.info