Blog

Pour l’amour du chanvre

Cher Blog,

Je t’écris de la Creuse, où je suis en train de finaliser, main dans la main avec mon cher et tendre (joyeusement soutenus par notre petite fée) un projet sur lequel nous travaillons en secret depuis des mois. En secret car au départ il était plus qu’incertain qu’un jour il se concrétise. Mais voilà, la Vie est joueuse et pleine de surprises, et toi qui t’attendais à ce que voit enfin le jour ma petite boutique HEKATE, tu vas être un peu déçu… peut-être même que tu vas être très surpris, et que tu ne vas pas en croire tes pixels. En tout cas moi, j’ai encore du mal à y croire… Laisse-moi te raconter. Tout a commencé lorsque je me suis mise au tricot et que je me suis rendue compte des dégâts générés par l’industrie de la laine. Ne souhaitant pas – ne pouvant plus en toute conscience participer à de telles atrocités, je me suis mise en quête d’une alternative. Une alternative NATURELLE et sérieuse. C’est là que j’ai découvert que la fibre de chanvre possédait les mêmes propriétés thermorégulatrices que la laine d’origine animale, c’est à dire qu’elle tient chaud quand il fait froid et garde au frais quand il fait chaud. De plus, le chanvre c’est LA plante écologique par excellence, une culture à zéro déchet qui ne nécessite aucun traitement phytosanitaire, et très peu d’eau. Bref, une merveille de Dame Nature. Alors voilà, quand j’ai su ça, j’ai voulu en tricoter. J’en ai trouvé et j’ai adoré. Le problème c’est qu’il me fallait me fournir outre-Atlantique alors que les écheveaux étaient fabriqués en Chine, et les couleurs obtenues par teintures chimiques… le côté écolo de la démarche en prenait un petit coup. Alors nous avons décidé de créer nos propres écheveaux de chanvre à tricoter. Oui oui cher blog (et chères lectrices, chers lecteurs, amis, lutins, parents, passants, elfes, fées, tricoteuses, etc…) vous avez bien lu, je m’apprête à vous dévoiler, très prochainement notre gamme d’écheveaux de chanvre à tricoter colorés artisanalement en France avec des teintures végétales! Tu ne t’imagines même pas à quel point cela a été dur, très dur de mettre ce projet en route, de tenir bon en dépit des multiples obstacles rencontrés, de faire des choix, mais pas de concessions… Tu te doutes bien que j’ai une multitude de choses à raconter sur cette grande épopée : ma rencontre avec Michel Garcia, mes péripéties dans la teinturerie, ma première pelote, cet amour grandissant pour cette fibre magique, aux magnifiques reflets nacrés… tout sera relaté sur le blog du futur site :



On va quand même faire durer un peu le suspense, laisser passer ce très attendu solstice, et les fêtes qui l’accompagnent, et si tout va bien en janvier… 😉

En attendant, j’ai quand même cousu un peu pour ma jolie, tricoté aussi…








Une petite cape à capuche pointue, modèle à télécharger ici, offert par Gasparine, merci à elle! Elle est trop mignonne et tombe parfaitement, je l’adore! J’ai utilisé un piqué de coton noir que j’avais depuis longtemps sur mes étagères, la doublure est en peluche de coton bio taupe, et le superbe fermoir est en étain. Avec les chutes, j’ai cousu des guêtres assorties, ainsi que des chaussons pour la maison (j’ai utilisé le patron des ballerines des Intemporels pour Enfants que j’ai arrangé à ma sauce):

Il y a eu aussi un chauffe-cœur en chanvre violet, modèle issu des Tricots Intemporels, et un petit sac cousu l’année dernière et que je n’avais pas encore photographié…





Il y a eu aussi un manteau de sorcière, à très large capuche pointue! Je suis partie de la base du manteau des Intemporels pour Enfants et l’ai entièrement modifié : j’ai réduit la profondeur d’encolure, allongé les manches pour bien les retrousser, redessiné la capuche, me suis amusée à faire des courbes, etc… techniquement, il est entièrement réversible. Pour les tissus : velours milleraies de coton bio noir, doublure en jersey de chanvre et coton bio violet et triplure en ouate de coton bio. Les fermoirs sont encore en étain mais aux motifs différents que sur celui utilisé pour la cape, je ne m’en lasse pas! A la pointe de la capuche, j’ai ajouté une petite tresse ornée d’une lune en nacre violette, et sous l’étiquette, un sequin rond assorti. Et puis comme c’est trop joli, facile et rapide à faire, une autre paire de guêtres!






Il y a eu aussi un pull à manches raglan un peu beaucoup pagode, mon 1er pull, top down en rond, en chanvre aussi, dentelle noire et gros boutons vintage en bois noir…





Il y a eu aussi une petite robe en molleton de coton bio gris chiné, patron express, avec un gros froufrou en jersey de chanvre et coton bio noir, boutons récup’ en métal, et… des guêtres assorties! Le tout porté avec un gilet long au point mousse, tricoté en chanvre noir :






Merveilleux Yule et Joyeux Noël!
Que ce nouveau cycle nous apporte à tous beaucoup d’Amour et de Lumière 🙂

Edit du 16/12 :

Je souhaite juste préciser que les tricots portés par ma fille ne sont pas réalisés avec « mon chanvre », et que le lieu magique où ont été prises les dernières photos du post se trouve à Felletin dans la Creuse, dans le jardin de la Chapelle Blanche :

Mille mercis pour vos adorables commentaires, je suis très très touchée 🙂

Commentaires (43)

Quelles superbes réalisations!!! Cette petite lutine porte à merveille ces créations!! Bravo pour le chanvre à tricoter, me tarde de voir ce site KANEH BOSEM pour y découvrir toutes ces merveilles! en attendant je vous souhaite bonne continuation dans votre entreprise ainsi que le meilleur pour la sute, BRAVO!

Keïko, je t’adore!! Oh non, je ne l’ai pas oublié cet article sur la laine qui m’avait fait l’effet d’une douche froide! Depuis, je récupère toutes les pelotes qui traînent, refusant de laisser dormir matière si précieuse, je refuse d’acheter du neuf et je me désespère de trouver de quoi tricoter… Mais toi, ce que tu ne trouves pas, tu l’inventes ! Je t’admire beaucoup d’aller au bout de tes convictions. J’attends avec impatience de découvrir tes fils de chanvre. En tous cas, pour ce que tu en montres, ils sont superbes, de même que la réalisation.
Qu’est-ce qu’elle grandit, ta jolie !
Joyeux Noël à vous trois.

Ouahou j’adore toutes les tenues de ton petit chaperon… Noir ! Génial

Oh Keïko…mais que dire, mais que dire tellement c’est beau, magique, elfique, tout ce que tu voudras….Je suis contente de savoir que tout avance comme tu le veux, si impatiente aussi de voir tes fils de chanvre aux teintures naturelles….quand à ta puce là, d’abord elle est si jolie et puis…toutes tes coutures, tous tes tricots m’emportent dans un très beau voyage….tout est parfait ( si la perfection existe…), j’ai pas de mots ou j’en ai trop, ce serait trop long…..Dis moi, c’est où cet endroit magique de la robe grise au grand gilet noir ? ….c’est trop beau ça aussi…..J’aime tout là, sans détours aucun…..Je t’embrasse…..

Chère Nath, que c’est doux de te lire, merci 🙂

Cet endroit, magique en effet, est le jardin de la Chapelle Blanche (celle des Pénitents blancs qui, en jours de Carême de l’an 1625, construisirent un sanctuaire pour Notre Dame de Bonne Espérance…) et se trouve à Felletin, tout près d’Aubusson. Malheureusement il faisait gris ce jour-là, et on a dû partir à cause de la pluie…
Je t’envoie un mail bientôt 😉

Qu’est ce que j’aime ton univers!!!!
Je ne sais pas où sont prises les photos mais elles sont superbes!
J’ai vraiment hâte de découvrir ta boutique et ton chanvre a tricoter!!
Bises

j’en prend plein les yeux ma belle dans ce billet et quel beau nouveau projet alors!!! tu es une fée, une bonne fée de la nature, pour la nature et pour ta minie princesse!
tu m’épates.
des bizzz & à bientôt.

Waouuu !
Que du bonheur de te retrouver !
J’adore toutes ces jolies réalisations faites pour ta Fée jolie !
Où fais-tu de si belles photos ? Ce cadre est magique et vous va si bien.
C’est vraiment une idée formidable ce projet qui se réalise … vite, je veux voir vos laines !
Merci encore pour tout ce que tu nous fais partager

Waouw que de jolies choses et que de bonne nouvelle! de bon matin ça réveille avec le sourire.
Tricoté du chanvre viens de devenir mon nouveau fantasme. je découvre grâce à toi que ça existe.
Je vais tester de coudre des guêtres pour les mollets de mon ptit loup qui se caille en écharpe de portage en ce moment. Je voulais en tricoter mais trop de bonnets et mitaines à faire en « priorités ».
Toujours aussi fan de tes réalisations. c’est très inspirant.
Pour info (comme tu en avais parlé l’année dernière) la foire Biocybèle 2013 déménage ce ne serra pas à Gaillac mais à Graulhet. c’est à quelques kilomètre de distance mais surtout c’est une sorte de retour au source. De retour dans un milieu + rural, encor + militant, un parking + grand et + accessible, + d’atelier….
le thème serra souveraineté alimentaire et transmission.
bonne continuation sur tes projets (en espérant te voir présente un jour toi aussi sur les grosses foires bio et alternative de France)

Salut! Quelle belle surprise!Active depuis 12 ans dans le chanvre et ses produits dérivés, je suis toujours à la recherche de nouveautés! Je vends déjà du fils et tissus de chanvre Roumain.Je me réjouis de découvrir ton chanvre à tricoter! Maman de trois petits lutins et couturières, j’admire également tes créations.
Alors: Bravo et bonne chance dans cette belle et chanvreuse aventure!
Meilleures salutations.

Pourquoi ne peut on crier lorsque l’on écrit hein ??? Pourquoi ?????
C’est GENIAL C’EST FANTASTIQUE !!!!!!!!
ohhhh c’est trop super …cette laine, rien qu’à la regarder, on est fan !!!
Il y a trop de jolies choses dans cet article..tu es un fée !!!!!
Bravo pour votre travail à tous les deux, bravo pour vous être accroché si fort , et surtout compte sur moi pour faire de la pub à toutes mes amies tricoteuses !!!!

Je suis trop super contente pour vous et je serre fort fort fort fort les pouces pour que tout se mette en place comme vous l’entendez !!!

Et donc en plus tu vis dans la CReuse…mes enfants et mon Homme en rêve, étant une fille de la ville, je suis plus réticente, mais si je sais que j’ai une copine pas loin, je vais peut être revoir ma pensée ………;;!!!!!!!!!!!!!

Encore Bravo et tous mes voeux pour l’année 2013 s’annonce intense pour vous 2 !!!
Gros bisoux de notre Alsace !!!

trop bien, j’ai hâte de tester !!!

le long gilet au point mousse en chanvre est super il faudra que je vienne le voir pour clhoé
biz
francine

Cette petite semble sortir tout droit de contes médiévaux. Votre univers est charmant et beau. Bonne chance pour votre entreprise !

bravo bravo et encore bravo ! Tout est très beau et vraiment j’ai hate de tricoter avec du chanvre ! J’aime tout ce que j’ai lu et je t’admire de vivre si bien tes convictions !

Merci, merci, merci pour tout ce que tu fais .. et pour l’émerveillement que tu nous offre !
Ta famille et toi êtes magiques. on vous aime 🙂
que ces fêtes vous apportent autant de bonheur que nous en avons à te lire et à te découvrir !!

Keïko ! Je t’M ! Tu es une fée ! Sais-tu que dans mon asso « Les Tisseurs de Rêves » (qui existe enfin !) j’organise, entre autres, un atelier « Jeux de mains » où chacun et chacune peut venir apprendre ou échanger ses savoirs en tricot, crochet, macramé .. etc. Je te fais plein de Gros BiZouX magiques à toi à ton prince charmant et à ta lutine ! <3
Excellent solstice d'hiver plein de Lumière !

Dommage que tant de kilomètres nous séparent, hein?!..
Plein de Gros BiZouX magiques à vous aussi 😉

OUI ! trop de kilomètres mais pas tant que ça …. Il y aura moyen d’organiser, un jour , un stage » Chanvre » aux Tisseurs de Rêves » à échanger avec un stage « Théâtre » par chez toi … et des idées me viennent …n’avons nous pas un spectacle à continuer de rêver et de tisser … sur la renaissance du monde ?…
Avec cette idée aussi que l’ère de l’information est maintenant obsolète et que l’ère de l’action, de la création et de l’invention est le seul possible pour que nous ne soyons plus des moutons … même noirs !
Bon courage…. j’attends des news de ce projet presque né …des photos de tes fils …
Que Force et Lumière vous accompagnent !

« Ils ne savaient pas que c’était impossible… alors ils l’ont fait ! » Mark Twain… ^^

Ces réalisations sont tout simplement superbes ! Et les photos magiques. C’est un joli projet et je vous souhaite à tous les trois beaucoup de courage. Bravo !

J’ai du mal à savoir ce que je préfère…mais pourquoi choisir quand tout est beau !)
Et d’aventures en bifurcations, vous avez l’air de prendre un chemin sympa tous les trois! Plein de bonnes choses pour ce nouveau projet et cette nouvelle année.
Bises
My

Rholala mais que c’est beau tout ça ! Tes fils bien sûr, que j’ai trop hâte de tisser, crocheter, tricoter, tout ce qui peut se faire avec des fils 😀 Et tes réalisations, vraiment ça me fait rêver…
Je te souhaite tout le meilleur pour ce projet, et ceux en suspend, et je ne doute pas une seconde que ça va marcher !
Bon solstice à vous, je pense à toi moi aussi !

Mille mercis chère Claire!! ça me fait vraiment plaisir!
Je te réponds très vite 😉

Tes créations sont à tomber, l’univers que tu nous présentes est terrible, quel talent !

Tes créations sont magnifiques (et ta puce aussi). Quelle bonne idée ta création de laine de chanvre. C’est souvent le cas: on veut acheter des produits « bios », mais on se rends compte qu’ils ont traversés la planète avant d’arriver chez nous….. Bonne chance dans ta nouvelle démarche !

Que de beaux projets !! je vous souhaite beaucoup de bonheur et encore un peu de courage pour ce nouveau chemin qui s’ouvre à vous. Et comme d’habitude, tes créas sont de pures merveilles, j’adore, j’adore…. Merci ^^^

Ouaaahhh !!! Ca me donne vraiment envie d’essayer le chanvre à tricoter…bon je ne suis qu’une débutante-amatrice en tricot, maiiiis…
Bon ben je vais guêter tout ça après les fêtes…
Bon courage, bonne chance…et bravooooo…

Je me disais bien que ce silence nous cachait quelque chose 😉 Je suis ravie de te lire, et de voir ces magnifiques photos ! Ta petite est un modèle merveilleux, et le cadre des photos est tout simplement somptueux : c’est près de chez toi ? J’attends impatiemment la suite de vos aventures !
Bonnes fêtes et à bientôt !

IL ne me reste plus qu’à apprendre à tricoter !! BOn courage et plein de reussite pour ce beau projet !

J’adore ! à voir toutes ces photos ce que tu fais est magnifique. J’avais déjà pu apprécier ta jupe sarouel que je rêve de faire un jour à ma puce. Mais là le manteau citronille je le trouve splendide! Continu ton travail, c’est super 🙂

Je découvre ton univers avec plaisir ! Le côté bioland me plait beaucoup … Tu es creusoise ? Ma grand mère est de saint sulpice les champs !!!

Bon où est la news ke je m’abonne pour tester ce chanvre ? SINCE 2012 : reste 15 jours koi !!! LOL

Kikoo! j’adore ton blog et tout ce que j’y lis..la creuse est toute proche du 36…ta petite lutine est ravissante et tes réalisations superbes!
Je te souhaite,à toi et ceux que tu chéris, un très Bon Noel et un très bon passage à l’A
nnée 2013; j’ai hate de voir la suite….bizzz

Superbe encore et toujours!
Tu as un bien beau jardin dis-moi 😉
Ta lutine est à croquer dans ses zolis zhabits et tricots.
De mon côté, je me perds et mets bien du temps à donner des nouvelles, ouh pas bien… En tous cas vivement l’ouverture, je trépigne!!! Mais déjà tellement privilégiée, je t’embrasse et m’en vais te souhaiter de bons voeux dans ton autre article.

bonjour à toute la famille kanda est superbe dans ces vêtements et les ayasages sont magnifiques, je vous souhait à tous les 3 une bonne et heuresue année et surtout beaucoup de réussite, je n’ai pas pris le temps de passer vous voir mais à partir du 19 janvier je vais être plus libre puisque je suis licenciée économique donc je vais me retrouver au chômage.
amicalement à vous 3
francine

J’ai découvert votre site grace à « Petit Citron » ,il est super .
Pour une débutante que de belles réalisations,je suis également débutante mais je n’ai pas votre talent
Il me tarde de voir vos laines naturelles car comme vous j’en ai un peu « ras le bol » de ces laines qui,pour certaines provoquent chez moi des crises d’asthme….
Bon courage pour votre projet.
Michèle

bonjour
je debarque et etant une grande tricoteuse je ne veux maintenant qu en savoir plus sur les degats que la fabrication de laine produit.si vous pouvez me donner un lien.en tout cas je serai preneuse pour le fil en lin et coton
merci

Sois la bienvenue par ici Nicole 🙂

Tu as déjà trouvé, mais je remets les liens ici au cas où d’autres seraient intéressés :

[Dossier Laine] La Face cachée de l’Industrie de la Laine
TOUCHE PAS À MA LAINE ! (sur le blog d’Antigone XXI)

[…] bien d’autres ! Et pour le tricot, soyez heureux, car Hékate proposera très bientôt des écheveaux de chanvre français, colorés artisanalement avec des teintures végétales ! Je ne sais pas vous, mais moi […]

Ouah ! je suis toute interloquée ! autant de jolies créations dans un même post… autant de jolies photos! une bouille à croquer, des tissus, des matières et des couleurs à dévorer ! comment suis-je passée à coté de ton blog si longtemps….. ?

très émus par tes pensées vers nous!! je n’émets pas bcp,mais nous pensons souvent à vs trois,et j’ai eu soudain l’idée de visiter ton site,espérant voir des photos de Kanda!! et de toi!!! vs êtes magnifiques,toujours..
didier continue ses traitements,c’est dur,c’est long,mais ça fonctionne…on vit doucement doucement,joe et tom viennent le plus souvent qu’il leur est possible,ils sont supers..toujours bravo pour tes créations,continue,c’est superbe!
ns vs embrassons de tt coeur
pascale

j’aime beaucoup toute cette collection super, quel travail et que de bonnes idées
amicalement à vous 3
francine

Tes photos sont sublimes, tes créations des merveilles, ces décors sont superbes, cette petite bouille est « trognonne ». J’apprécie cette ambiance, dégagement de poésie mélée à la nature dans ce qu’elle a de pur… Bravo, c’est très beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aurélie Païno © 2011-2022
Top